Pour les non anglophones la modification principale concerne le renvoi du cunnigham de GV sur le puis avec droit à 2 poulies simples et un clamcleat sur le puits et une poulie guide à sa sortie.
Règles en anglais ici :
Les nouvelles règles 2010 version anglaise sont ici version française ici format pdf
Les principales modifications 2010 version anglaise sont ici format pdf
Ce sont principalement :
Pub autorisée sur la bôme et sur le mât
Compas électronique autorisé
Pour la GV, en 4 brins max = autorisation du 3 brins
Cunni de Foc avec manille et taquet sur le pont autorisé
Irrégularité de la bordure du foc limitée à 30mm
Plus de limitation sur le nombre et la répartition des laizes pour le spi
Fenêtre autorisée dans la GV : 0.3 m² max, 150mm min du sail edge (bord de la GV)
Diagramme Spi
Remarque : ce schéma montre le n° de voile des 2 cotés, mais selon la jauge 2003 il est possible de ne le mettre que sur la face avant du spi.
Comme le prévoient les règles de la classe internationale des 420 dans les articles G.2 et G.2.1, toutes les voiles des 420 doivent obligatoirement être certifiées par un jaugeur officiel.
Depuis de nombreuses années nous avons mis en place une certification dans toutes les régions ou l’activité est soutenue. Cette certification en amont à pour but d’éviter les surcharges de travail pendant les grandes épreuves. Nous avons formé et nous formons encore des mesureurs régionaux qui sont chargés de certifier les voiles neuves. Il suffit de consulter la page « Intervenants ligues » et prendre rendez vous avec eux (cliquer sur le nom pour afficher les coordonnées).
Certaines voiles arrivent de l’étranger certifiées. Il ne faut pas confondre le tampon du voilier situé en tête (Règle G.2.3) comportant :
Le No de série 0000 Le Grammage 000g/m2 La date de fabrication 00/00/0000 Avec le tampon du mesureur situé au point d’amure pour le FOC et la GV et en tête pour le SPI (RégleG.2.1). Ce tampon doit comporter en plus : La date de Certification 00/00/0000 Le lieu de Certification Le No de la voile La signature du jaugeur Nous avons encore beaucoup trop de voiles non certifiées sur les grandes épreuves. Un jaugeur d’épreuve n’a pas le droit de faire de la certification et comme il est souvent tout seul, la mission est impossible. Pour dissuader l’achat de voiles neuves au dernier moment et inciter les coureurs à se rapprocher de leurs mesureurs, nous avons décidé d’instaurer une certification payante, uniquement sur les grandes épreuves (sauf pour ceux qui n’ont pas de mesureurs régionaux). Si le nombre de voiles non certifiées ne diminue pas, nous serons amenés à augmenter cette redevance. Vous trouverez les tarifs en page « Infos générales ».
UN DERNIER POINT TRES IMPORTANT Si un équipage tombe sous le coup d’une réclamation pour voiles non certifiées, nous effectuerons un contrôle : si un seul point n’est pas conforme aux règles de la classe, le bateau risque d’être disqualifié pour toute l’épreuve.
SOYEZ VIGILANT pour faciliter le travail de l’organisation et surtout pour éviter les ennuis.