Développer et promouvoir en France la pratique du dériveur type 420
Aussi bien sous sa forme loisir que compétition
Aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes
A un niveau de coût acceptable par le plus grand nombre
En mettant en place avec la FFV des épreuves régionales, inter-régionales et nationales
En mettant en place un mode de sélection permettant aux meilleurs équipages de participer aux Championnats du Monde et d’Europe
Représenter la série des 420 auprès :
des pouvoirs publics
des autorités sportives nationales (dont la FFVoile)
de l’association internationale 420
Vérifier la conformité avec les règles de classe des bateaux construits en France ou importés, en délivrant des certificats de conformité (Measurement Certificate)
2 Mode de fonctionnement
Conformément a ses statuts et à son règlement intérieur, l’UNIQUA est gérée par un Comité Directeur (CD) composé de 12 à 18 membres élus par l’assemblée générale , d’un bureau élu par le CD et de 4 commissions :
Commission Sportive
Commission Technique
Commission Communication
Commission Déplacements Internationaux
Par ailleurs pour faciliter l’implantation régionale, l’UNIQUA désigne :
des délégués de ligue
des délégués interrégionaux
des mesureurs de classe régionaux
Le mode précis de fonctionnement est défini dans la note d’organisation de l’UNIQUA disponible sur le site.
3 Rôle des délégués de Ligue
Assurer le lien entre les coureurs 420 de sa ligue, sa ligue régionale et le Comité Directeur UNIQUA : information montante et descendante
Représenter officiellement UNIQUA dans sa ligue
Rester en contact permanent avec :
Le délégué interrégional
Les entraîneurs de ligue
La ligue et les CDV de sa région
S’assurer que les résultats de régates SL, SIL et SN sont bien transmises à la FFVoile
S’assurer que les résultats SIL et SN sont bien transmis à la commission sportive pour mise à disposition sur le site internet
Animer et développer le 420 dans sa région
Assurer le recouvrement des cotisations des adhérents et transmettre le règlement au trésorier avec une copie de la fiche d’adhésion
Contacter les clubs pour préparation du calendrier sportif (régates de ligue)
4 Rôle des délégués inter-régionaux
Coordonner si nécessaire les activités des différents délégués régionaux afin de :
Définir les lieux des SIL
Organiser des regroupements inter-région (stages, entraînement ou régates)
S’assurer que toutes les ligues de sa zone ont bien un délégué, et si ce n’est pas le cas participer à la nomination d’un nouveau délégué
Assurer le lien entre le Comité Directeur et les délégués de ligue
5 Rôle des Mesureurs de Classe régionaux
Assurer les vérifications et certifications des voiles des coureurs de sa ligue
Effectuer des formations et informations sur les règles de jauge aux coureurs de sa ligue afin que ses coureurs arrivent sur les épreuves SIL et SN avec du matériel conforme
Se mettre à niveau régulièrement avec les nouvelles règles de classe
Participer, sous l’autorité du Jaugeur d’épreuve fédéral aux jauges et mesures lors des épreuves nationales
La classe Internationale des 420 est une association enregistrée en 1973 en Belgique. Ses membres sont les associations nationales de classe ou les fédérations nationales qui utilisent le 420 s’il n’y a pas dans le pays une association nationale de classe de 420.
Sa langue officielle est l’Anglais et sa monnaie est maintenant l’Euro après avoir utilisé le Franc Belge depuis sa création.
420 Uniqua-France est un membre actif de l’association internationale dans laquelle elle représente l’ensemble de ses adhérents.
L’association internationale 420 est reconnue comme une classe internationale par l’ISAF (la Fédération Internationale de voile). De ce fait elle a reçu délégation de pouvoirs de la part de l’ISAF pour l’animation et l’organisation de la pratique du 420 dans le monde (situation similaire à celle de Uniqua-France vis à vis de la FFVoile).
Les buts de cette association sont de :
Administrer la Classe Internationale des 420 en accord avec la politique de l’ISAF
Promouvoir le 420 dans le monde entier
Etablir et faire appliquer les conditions dans lesquels vont se dérouler les championnats internationaux ainsi que le lieu où ils vont se dérouler
Superviser la construction des 420 dans le monde entier afin d’avoir des bateaux aussi proches que possible les uns des autres.
Faire évoluer et gérer les règles de classe en accord avec l’ISAF et dans l’"esprit" de la Classe
Le financement de la Classe Internationale est assuré essentiellement par une contribution des constructeurs agréés de 420 qui versent une redevance pour chaque N° de voile attribué. Sur cette redevance, 25% sont reversés à l’ISAF et à peu près 15% sont reversés à Mr MAURY, l’architecte qui a conçu le 420 il y a presque de 50 ans. 60% de la redevance est utilisé par la Classe Internationale pour assurer la promotion du bateau, la vie du site internet de la classe et les frais indispensables pour encadrer les championnats internationaux, réunir le Comité Technique et le Comté Exécutif, effectuer les visites de contrôle chez les constructeurs ou participer aux réunions de l’ISAF. La Classe Internationale équilibre tout juste ses comptes. De ce fait le Comité Exécutif a décidé en 2005 d’instaurer une redevance supplémentaire par l’intermédiaire d’un bouton posé par le voilier sur chaque voile neuve vendue. Cette redevance sert a financer les actions de promotions et de développement du 420.
Chaque année, les membres de l’association se réunissent au sein de l’Assemblée Générale et élisent les membres du Comité Exécutif et du Comité Technique.
Le comité Exécutif est composé de :
Un Président : Nino SHMUELI (ISR)
Un vice-président : Jose MASSAPINA (POR)
Un trésorier : Catherine DODDS (GBR)
Un Secrétaire Général : Jurgen Cluytmans (BEL)
Le président du Comité Technique : Dimitris DIMOU (GRE)
Tous élus pour 2 ans.
Le rôle du Comité exécutif est de manager la classe Internationale dans les orientations définies par l’Assemblée Générale.
Le Comité Technique est composé de :
Un président : Dimitris DIMOU (GRE)
Plusieurs membres : Barry JOHNSON (AUS), Joerg-Hendrick LORENZ (GER)
Egalement élus pour 2 ans.
Le rôle du Comité Technique est de contrôler tous les aspect techniques liés au bateau et à sa pratique. Soit :
Définir les règles de classe, les plans et les documents de contrôle
Examiner toute proposition d’amélioration, de clarification ou de modification des règles de classe
Maintenir une relation étroite et définir avec l’ISAF les interprétations possibles des règles de classe
Proposer au Comité Exécutif des modifications de règles pour l’Assemblée Générale
Définir les procédures de jauge qui sont appliquées durant les championnats Internationaux
Travailler en étroite collaboration avec l’ISAF pour supporter les constructeurs licenciés de 420
Vérifier que les prototypes des constructeurs qui veulent être licenciés, sont en parfaite conformité avec les règles de classe.
Une ré-organisation complète des règles de classe a été effectuée en 2006 sur recommandation de l’ISAF pour des raisons de lisibilité et de cohérence avec les autres classes.
Sur recommandation de l’ISAF, le Comité Technique a également établi, avec l’aide des Classes Nationales et des Autorités Nationales, la liste des mesureurs agréés pour la certification des voiles. Des formations de ces mesureurs sont organisées régulièrement.
vers le site de l’association internationale des 420 :